Nos activités et nos projets

Ce dimanche 28 novembre, nous organisons 2 activés autour des thématiques de l’autisme et des transidentités.
D’abord un atelier de discutions ouvert à tous puis un groupe de parole pour les personnes concernées .
Pour plus de détail détails en bas de page.

Nos groupes de communication sociale!

Depuis 2018, à la demande des personnes autistes et leur famille, l’ASBL Autisme en Action a créé en collaboration avec Cindy Magnin, logopède et neuropsychologue, des groupes de communication sociale. Ateliers permettant, aux personnes autistes, de développer la communication et les interactions sociales pour les personnes autistes.
Ces ateliers se veulent ludiques et informatifs afin que chaque personne puisse trouver des outils adaptés à ses besoins.

Pour qui?

  • Les jeunes enfants de 3 à 5 ans.
  • Les enfants de 5 à 10 ans.
  • Les adolescents.
  • Les jeunes adultes (à partir de 17 ans)
  • Les adultes + (à partir de 30 ans)

Vous pouvez visionner la vidéo de présentation.

 
Nos activités et nos projets - nos groupes de communication sociale, déroulement d'une séance.
 

Nos activités récréatives

Nous espérons vous retrouver rapidement lors de nos activités récréatives et culturelles.
Les goûters-rencontres pour les personnes autistes, leurs familles, les professionnels et toute personne qui se sente concernée. Ceux-ci sont organisés un dimanche par mois. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous organisons également, des rencontres en plein air pour découvrir de nouveaux lieux ou simplement partager un moment convivial.
Autisme en Action organise également des activités culturelles. Cela va de conférences sur de multiples sujets aux visites de musées ou encore à une soirée au théâtre.

L’opération chaussettes bleues

Chaque année, l’association organise un des plus grands événements en Belgique autour de l’autisme : l’Opération Chaussettes Bleues.
Nous vous y attendrons nombreux en 2022, pour une nouvelle édition après ces deux années compliquées.


Nos projets pour l’avenir.

L’AUTIBUS, un outil proactif

De quoi s’agit-il? L’Autibus révélé.

L’Autibus est un outil proactif qui va vers les personnes autistes (collectivités, écoles, lieu de vie, etc.) afin de leur apporter un soutien et des supports de communication. Son but est de faciliter le contact et l’inclusion de la personne autiste parmi les autres personnes.
Il s’agit d’un bus équipé d’outils pédagogiques, sociaux et communicationnels (films, livres, etc.). À bord, se trouvent des personnes compétentes, formées à l’autisme et aux pratiques adaptées, qui ont pour but :

  • d’informer
  • de créer du lien
  • de former
  • d’évaluer les besoins et mettre en place un accompagnement personnalisé.

À quoi cela sert-il?

L’intérêt de l’Autibus est de pouvoir se déplacer dans le lieu de vie qui accueille la personne autiste (en coordination avec les structures qui nous accueillent).
Il est un facilitateur de liens. Il se déplace à la demande spécifique de la personne autiste et/ou de ses intervenants et va trouver les personnes autistes sur leur lieu de vie. Ainsi, il leur apporte une aide concrète basée sur leurs réels besoins en lien avec leur environnement.

La maison de l’autisme, un lieu d’accueil

Qu’est-ce que la maison de l’autisme?

Un des premiers objectifs de l’association est de mettre en place la maison de l’autisme.
Il s’agira d’ un lieu d’accueil chaleureux, d’écoute et d’accompagnement qui offrira aux familles une halte-répit pour leur permettre de souffler quelques heures. Elle offrira des services, des informations et des formations adaptées aux personnes autistes ainsi qu’à leurs familles. La maison de l’autisme sera animée par des parents bénévoles et des professionnels formés à l’autisme et aux bonnes pratiques.
Notre approche s’inscrit dans une démarche respectueuse et dans la lignée des méthodes cognitivo-comportementales qui régissent nos modes d’action et d’intervention, tout en restant ouvert à d’autres approches.
Différents ateliers, séminaires, formations et rencontres seront organisés dés l’ouverture de la maison. Par exemple :

  • Goûters-rencontres: groupes de soutien et de parole permettant aux personnes autistes et leurs familles de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. Pouvoir exprimer ses difficultés, mais aussi ses envies. Élaborer ensemble des activités de loisir, de culture, de sport ainsi que du répit.
  • Ateliers créatifs pour élaborer des emplois du temps, des ateliers de rencontre de mixité, des ateliers psycho-éducatifs.
  • Organiser des débats et des conférences à l’attention de tous les publics.
  • Permettre la transmission d’informations via le site internet.